L'écoquartier du Séqué à Bayonne

L’écoquartier du Séqué a été créé en 2006 sur les hauts de Bayonne suite à une procédure de ZAC et la collectivité en a confié la réalisation à la SEPA dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Ce projet, destiné à accueillir entre 550 et 600 des logements, des commerces et des services de proximité, une maison de quartier et un EHPAD d’une centaine de lits, privilégie à la fois la mixité sociale avec la réalisation de 23% de logement social, 21% de logements en accession maîtrisée et 55 % en accession libre et la mixité intergénérationnelle (EHPAD).

Réalisé sur un site d’une quinzaine d’hectares jouissant d’une grande qualité paysagère, il a fait l’objet d’une démarche AEU (approche environnementale de l’urbanisme) développée par l’ADEME, visant à définir les grandes orientations environnementales de l’aménagement de cette zone.

Ce quartier a donc été conçu à partir d’une étude fine du site, dans la perspective de s’y intégrer au mieux et de préserver et mettre en valeur la qualité de son environnement.

Les espaces publics ont été aménagés en intégrant :

  • une gestion des eaux pluviales assurée par des noues plantées d’essences phytosanitaires, avec un rejet dans le lac de Cazenave, faisant office de bassin de rétention,
  • un concept de corridor écologique, sous la forme d’un verger reliant les secteurs nord et sud de l’écoquartier,
  • des micro-déchetteries.

Poursuivant toujours la volonté d’intégrer au mieux le bâti au sein de ce site privilégié, la collectivité et l’aménageur ont choisi de lancer un appel à idées destiné à choisir un architecte médiateur, dont la mission principale a consisté à imaginer des prescriptions architecturales et paysagères qui ont été ensuite imposées aux différents opérateurs.

A ce jour, la première phase d’aménagement de l’écoquartier accueillant 340 logements, l’EHPAD et une aire de jeux est terminée ; une maison de quartier est en projet, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Bayonne.

La deuxième phase d’aménagement, est en cours de réalisation. Elle porte sur deux îlots :

  • un premier îlot, destiné à accueillir 30 logements en accession libre et 800 m² de commerces et services de proximité (début des travaux prévu en 2016) ;
  • un deuxième îlot comprenant :
    - un programme d’habitat participatif de 45 logements, sous forme de collectifs (livraison prévue en mai 2016),
    -108 logements collectifs, 18 logements intermédiaires et 36 maisons individuelles en accession libre. Il est prévu de commercialiser ces derniers logements selon un rythme d’une quarantaine de logements par an.

 La mission d’aménageur de la SEPA devrait se terminer en 2021, à l’issue d’une concession de 15 ans.

Délégation de Pau et Tarbes
238, boulevard de la Paix
CS 47524
64075 PAU CEDEX
Tél : 05 59 80 04 59
Fax : 05 59 84 45 39

Délégation de Bayonne
TECHNOCITE - Bâtiment ASTRIA
5, Rue Joseph SZYDLOWSKI
BP 18385
64183 BAYONNE CEDEX
Tél : 05 59 59 33 33
Fax : 05 59 59 59 33

AFAQ - AFNOR CertificationOPQIBI - L'ingénierie certifiée