VEFA d’un Pôle de formation des Industries Technologiques à la SCI DEFI à TARNOS

La SEPA assure la construction d’un Pôle de formation des Industries Technologiques dans la zone d’activités du Pôle Jean Bertin à Tarnos dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) au profit de la SCI DEFI constituée par l'ADAI ADOUR (Association pour le Développement et l’Apprentissage Industriel de l’Adour) et l’ADAIAQ (Association pour le Développement de l’Apprentissage Industriel en Aquitaine).

Le bâtiment, d’une surface de 3.180 m² SDP sur deux niveaux, est composé majoritairement de pôles technologiques, de salles de formation et de bureaux. Le lancement des travaux de cette opération, d’un montant de 4,73 M€ HT, a eu lieu à la mi-avril 2017, pour une livraison prévue en juillet 2018 et une mise en service au mois de septembre 2018.

La maîtrise d’œuvre est assurée par l’architecte Julien CAMBORDE de Bizanos, associé à Olivier SOUPRE d’Anglet, avec en complément les BET Fluide GLEIZE INGENIERIE, structure TERREL. Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage en matière environnementale est assurée par CAP TERRE de Saint Jean le Vieux.

Par ailleurs, la SEPA a signé en mai une nouvelle VEFA avec la SCI DITECH constituée par l'ADAI ADOUR (Association pour le Développement et l’Apprentissage Industriel de l’Adour) et l’AFPI ADOUR (Association de Formation Professionnelle de l’Industrie de l’Adour) pour un deuxième Pôle de formation des Industries Technologiques. Situé sur le site de Pyrénia à Lanne, en bordure de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, il se développera sur une surface de 3.990 m² SDP sur deux niveaux. Cette opération de 5,25 M€ HT, dont les travaux viennent de démarrer, sera livrée pour une mise en service, comme pour la SCI DEFI, au mois de septembre 2018.

Ces deux opérations ont bénéficié du soutien financier du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par la Caisse des Dépôts et Consignations ; pour DEFI avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et  pour DITECH celui de la Région Occitanie. 
Ces deux projets structurants font partie du dispositif Emploi Formation piloté par l’UIMM au plan territorial.

Délégation de Pau et Tarbes
238, boulevard de la Paix
CS 47524
64075 PAU CEDEX
Tél : 05 59 80 04 59
Fax : 05 59 84 45 39

Délégation de Bayonne
TECHNOCITE - Bâtiment ASTRIA
5, Rue Joseph SZYDLOWSKI
BP 18385
64183 BAYONNE CEDEX
Tél : 05 59 59 33 33
Fax : 05 59 59 59 33

AFAQ - AFNOR CertificationOPQIBI - L'ingénierie certifiée