EXTENSION ET RESTRUCTURATION AU LYCEE SAINT-CRICQ A PAU

La Région Nouvelle-Aquitaine a engagé une opération de restructuration de 11,2 M€ sur le lycée Saint Cricq pour mettre à niveau ses ateliers d’enseignements technologiques et ainsi proposer des conditions optimales d’enseignement, sachant que ce lycée accueille, outre les filières générales et scientifiques du second degré, des classes préparatoires aux grandes écoles.

Ainsi, depuis juin 2015 d’importants travaux sont en cours au sein de cet établissement. Ils consistent en la restructuration partielle des bâtiments B et E,  la restructuration complète du bâtiment D, la démolition puis la reconstruction des ateliers  du bâtiment C, la réalisation d’un bâtiment isolé de quatre salles de cours et enfin la réalisation d’une cour récréative ainsi que d’un stationnement d’une cinquantaine de places.

Depuis la définition des besoins, la SEPA, mandataire de la Région Nouvelle-Aquitaine, s’appuie sur l’équipe de maîtrise d’œuvre constituée du groupement d’architectes Michel Vaïsse (mandataire) / Denis Debaig et du bureau d’étude VERDI.

La réponse architecturale est guidée par une approche environnementale conforme à la volonté de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les protections solaires mises en œuvre sont adaptées aux différentes orientations. Les façades sont protégées par de larges casquettes formant préau. La toiture est végétalisée et l’ensemble des matériaux mis en œuvre bénéficient de labels environnementaux. Enfin, les procédés de chauffage et de ventilation permettent un confort optimum des utilisateurs avec des consommations énergétiques maîtrisées.

Pendant ce chantier, il a été mis en place un dispositif de bâtiments modulaires afin de permettre la continuité du fonctionnement normal du lycée.

Avec des mises en service par secteur depuis près d’un an, l’achèvement final des travaux est prévu au mois de juin de cette année.

 

Crédit photo Franck BROUILLET

Délégation de Pau et Tarbes
238, boulevard de la Paix
CS 47524
64075 PAU CEDEX
Tél : 05 59 80 04 59
Fax : 05 59 84 45 39

Délégation de Bayonne
TECHNOCITE - Bâtiment ASTRIA
5, Rue Joseph SZYDLOWSKI
BP 18385
64183 BAYONNE CEDEX
Tél : 05 59 59 33 33
Fax : 05 59 59 59 33

AFAQ - AFNOR CertificationOPQIBI - L'ingénierie certifiée